Ses marchés
Le marché de la santé
Il est aujourd’hui le secteur d’application des textiles techniques le plus porteur avec 25% du marché. De belles perspectives de développement avec des innovations attendues sur les fibres nouvelles ainsi que sur les non-tissés.
Le marché du sport et des loisirs
Avec l’utilisation de fibres et tissus enduits à forte valeur ajoutée, c’est un des plus importants en valeur. C’est un marché grand public qui sert bien souvent de banc d’essais pour des nouveaux matériaux et applications.
Le marché de la protection
Plus restreint en volume, il n’en est pas moins très spécialisé. Les principales recherches concernent les matériaux techniques avancés pour l’isolation et la protection thermique ou contre les agressions chimiques… Le design et un meilleur confort sont aussi des axes de recherche prioritaires.
Le marché du transport
Il intègre le textile depuis longtemps, que ce soit dans l’automobile, le ferroviaire, le maritime ou l’aéronautique. Il représente 26% du marché en valeur et 15% en volume. Les nouveaux enjeux du secteur des transports sont l’allègement des structures par l’utilisation de composants hautes performances à renfort textile, l’utilisation de matériaux biosourcés, le recyclage et le développement de nouvelles fibres plus respectueuses de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone…
Le marché du bâtiment et du génie civil
Il intègre de plus en plus souvent le textile dans les différentes phases de la construction. Utilisé au départ pour la décoration et les revêtements, il apporte aujourd’hui une réponse technologique aux problématiques d’efficacité énergétique et de construction durable. Le textile apporte un grand nombre de solutions à travers des isolants, des filtres, des renforts pour des applications composites et bétons, mais aussi de nombreuses applications des géotextiles afin de répondre à diverses problématiques : filtration, drainage, stabilisation des sols, étanchéité, prévention d’érosion, cloisonnement…
La filière de l’habillement
La filière fait preuve d’une créativité incessante, autant du côté des grandes marques de prêt-à-porter que des fabricants de tissus. Les chiffres des exportations prouvent que cette stratégie est payante. D’autres signes, les défilés parisiens qui font toujours évènement, et les salons professionnels pour lesquels on vient des quatre coins du monde.