La filière textile – habillement, un secteur multi-facettes, une industrie en mutation permanente

C’est souvent la Mode qui vient d’abord à l’esprit lorsqu’on évoque le secteur du textile. Et si les industries françaises se distinguent dans le domaine de la haute couture, du prêt-à-porter et de la lingerie, elles occupent aussi une place de choix dans le domaine du vêtement professionnel, de la fabrication d’étoffes, de dentelles…

L’industrie textile – habillement, au-delà de produire pour l’habillement, comprend également le linge de maison et les tissus destinés à l’ameublement.

Enfin, elle intègre aussi les textiles techniques, que l’on retrouve par exemple dans les équipements de protection, comme ceux des pompiers, mais aussi dans différents secteurs comme l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, l’agriculture, en passant par le sport et le médical…

En France, la filière textile – habillement compte plus de 3 000 entreprises qui s’adaptent et innovent sans cesse.

Le textile – habillement, moteur de croissance…

Pour résister à la concurrence, la filière textile – habillement a dû s’adapter. Ainsi, la Recherche et Développement s’est faite particulièrement active dans le domaine des textiles techniques : la France est le 2ème acteur européen, après l’Allemagne.
C’est en se diversifiant que le textile européen et français a su rebondir. Il n’y a pas si longtemps, le terme “textile” seul évoquait immanquablement l’habillement. Si le textile est aujourd’hui considéré comme l’un des matériaux-clé du XXIème siècle, c’est parce qu’il a su démontrer qu’en innovant constamment, il pouvait non seulement investir de nouveaux marchés avec de nouvelles utilisations composites mais aussi se substituer à des organes vitaux (artères tricotées) ou à des matériaux traditionnels comme le bois, le béton ou l’acier grâce au développement des géotextiles.