Aujourd’hui, le textile – habillement dans les Hauts-de-France
Industrie emblématique de la région, la filière textile – habillement est présente majoritairement dans le Nord et le Pas-de-Calais ; la métropole lilloise représentant la moitié de l’activité et des emplois, principalement en textiles techniques et traditionnels.
Le Calaisis et le Cambrésis se partagent l’activité de la dentelle. La broderie est présente dans le Nord et l’Aisne ; les départements de la Somme et de l’Oise se positionnent sur les textiles techniques et activités de tissages.
Bien qu’affecté dans ses activités traditionnelles, le secteur textile – habillement poursuit sa mutation en opérant un positionnement stratégique sur le champ des matériaux avancés. Il s’appuie sur une politique forte d’innovation, accompagnée par des outils régionaux reconnus : le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants, le pôle de compétitivité EuraMaterials, l’Ecole d’ingénieurs textiles ENSAIT…
L’industrie textile – habillement régionale est une industrie innovatrice et exportatrice :
- 400 entreprises dont près de 250 de plus de 10 salariés
- Plus de 13 500 salariés
C’est la 2ème région textile française (20 % des effectifs) après Auvergne-Rhône-Alpes
Aujourd’hui, la filière Textile-Mode-Cuir dans les Hauts-de-France
La filière du textile, de l’habillement, de la maroquinerie et de la chaussure représente environ 15 000 emplois directs, répartis dans plus de 450 entreprises.
Elle se positionne au 2ème rang national en termes d’emplois industriels, derrière la région Auvergne – Rhône – Alpes.