Appel à candidatures pour les entreprises adhérentes UITH Nord
pour la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire

 

Après le succès des éditions de 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et l’ADEME lancent la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire. Cet événement prestigieux met en lumière des entreprises et des projets novateurs qui œuvrent à la réduction de l’impact écologique de l’industrie de la mode et du textile.

Le secteur de la mode, qui génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que les transports aériens et maritimes combinés, est actuellement confronté à de nombreux défis. L’inflation, la crise énergétique, la concurrence de l’ultra fast-fashion et la surconsommation pèsent lourdement sur cette industrie. Toutefois, l’économie circulaire, soutenue par les récentes régulations européennes et françaises, s’affirme comme un modèle économique performant et prometteur.

L’appel à candidatures pour les Trophées Européens de la Mode Circulaire est ouvert jusqu’au 12 juillet 2024 et s’adresse aux participants de trois pays : la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Pour cette troisième édition, les projets soumis doivent viser la mise en avant d’un produit ou d’un service, combinant innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques en adéquation avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.

Catégories Éligibles :

    ➡️ Entreprises : TPE, PME, Grandes Entreprises, créateurs… disposant d’une structure juridique existante.

    ➡️ Associations : assujetties à la TVA.

    ➡️ Projets Incubés : justifiant d’une attestation d’incubation.

 

Quel que soit le statut juridique du porteur de projet, ceux-ci doivent viser la mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C. Les candidats doivent résider en France, en Belgique ou aux Pays-Bas.

Les innovations seront évaluées par un jury international composé d’experts du secteur. En septembre, à l’issue de la première phase, 15 finalistes seront sélectionnés. Leurs projets seront soumis au vote du public pendant un mois via une plateforme en ligne. Parallèlement, les projets finalistes seront exposés à la Manufacture de Roubaix, un musée dédié à la mémoire et à la création textile.

En décembre, la compétition culminera avec la cérémonie de remise des prix dans un lieu prestigieux de la métropole lilloise.

 

Les candidatures sont à soumettre en ligne via le site web :

➡  Candidatez en ligne